Un cadre d’exception

Le parc du château de Jambville fait office de centre d’acitivité pour les scouts de France et est parfaitement aménagé pour des évènements de toute envergure allant jusqu’à 20000 personnes.
À moins d’une heure de Paris, le parc offre donc une opportunité de reconnecter avec la nature le temps d’un séjour.
Pour ce, le site entier a été aménagé et dispose aujourd’hui d’infrastructures permettant de s’installer dans la forêt.
Plan du parc
Le parc du château de Jambville est un espace verdoyant de plus de 100 hectares.
Il offre de nombreuses installations pour les visiteurs, comme des sentiers de randonnée, des aires de pique-nique, des espaces pour les activités sportives ou encore des jardins botaniques.
Le parc est ouvert toute l’année et est un lieu idéal pour les sorties en famille et les activités de plein air.

Histoire du château
L’histoire fait mention des seigneurs de Jambville dès le début du XIIIème siècle, en 1219 Guillaume puis Gauthier de Jambville.
En 1250, Richard de Jambville est écuyer de Saint Louis pendant une croisade.
En 1760, le seigneur était Thomas de Maussion, maître des Requêtes de l’Hôtel du Roi et dernier Intendant de la Généralité de Rouen.
Il a transformé le parc, à la française, en parc paysager à l’anglaise mais fut guillotiné sous la Terreur ; c’est lui qui fit installer des «fabriques» dans le parc, la plus célèbre étant le «Temple grec» sous lequel était creusée une glacière.

Aujourd’hui
Les descendants de Thomas de Maussion ont premièrement reprit le château et l’ont restauré.
Le château fut ensuite loué puis vendu à plusieurs propriétaires pour qu’en 1952, les Scouts de France (devenus depuis Scouts et Guides de France) achètent la propriété avec ses 52 hectares pour en faire leur Centre de Formation et d’Accueil.